La céra-quoi ?
Petit glossaire pour bien débuter
Petit glossaire pour bien débuter
(du grec keramon, argile) Art de façonner l’argile et d’en fixer les formes par la cuisson.
Art de réaliser de la vaisselle (assiettes, plats, théières, etc ou des ustensiles utilitaires (pots, vases, vasques, jarres, etc.) en argile cuite.
Terme employé pour désigner le mélange, essentiellement composé d’argiles, servant à la fabrication des céramiques.
Terre formée de l'érosion des granites, On la retrouve dans les sols un peu partout dans le monde. Très fine, ce qui lui confère la particularité d'être plastique.
Argile cuite à haute température puis broyée plus ou moins finement. Elle est mélangée à l’argile pour augmenter sa résistance aux déformations et aux chocs thermiques, voire pour lui donner plus de texture.
Argile vitrifiée, utilisé pour réaliser des céramiques. Il cuit à haute température (supérieure à 1200°C) ce qui lui confère une grande dureté et très peu de porosité. De cette manière c'est une terre étanche naturellement.
Céramique complètement vitrifiée, faite d’une argile blanche. Très répandue dans la Chine ancienne, cette argile est difficile à travailler du fait de son manque de plasticité. Sa température de cuisson peut aller jusqu’à 1400°C.
Terre dans laquelle on va ajouter de la cellulose. Ceci pour augmenter fortement la plasticité. Lors de la cuisson, la cellulose sera consumée. Lorsque la forme est assez fine, elle devient pratiquement translucide.
État d’une poterie en grès après une première cuisson à haute température.
L’humidité contenue dans l’argile est progressivement chassée sous forme de vapeur, avec certains composés organiques, pour se transformer en tesson. L’opération est irréversible.
Cette cuisson nécessite une température de près de 1000°C et parfois plus pour diminuer la porosité. Les pots subissent souvent une cuisson dégourdi avant de recevoir un décor quelconque.
Procédé par lequel les composants de l’argile fusionnent à la cuisson pour former une matière dense et imperméable, donnant des pots résistants et durables.
Le point de vitrification est la température jusqu’à laquelle une argile peut être cuite sans se déformer.
Action de façonner à la main l’argile placée sur un tour en rotation. La pâte est centrée, puis creusée et levée par la combinaison de la pression des mains du potier et de la force centrifuge. Cette technique serait née en Égypte vers 3000 av. J.-C.
Rassemble les techniques primitives permettant de donner forme à la terre. (Plaque de terre, colombin, sculpture dans la masse, etc...)
Capacité de l'argile qui peut être manipulée, tout en conservant sa forme.
Enduit vitreux dont on recouvre le tesson afin de le décorer, mais aussi pour le protéger de l'usure.
Terme générique des revêtements vitrifiés pour céramiques, quelles que soient leur composition et leur température de cuisson.
Outil de modelage, généralement en bois, permettant d’être plus précis que le doigt. Il peut être utilisé pour masquer des empreintes dans l’argile.
C'est un outil d'une grande flexibilité, il offre la possibilité de compacter et lisser une surface.
On utilise surtout sa pointe, afin de marquer, dessiner, percer la terre.
Offre la possibilité d'observer son travail sous tous les angles